Lô-ba est une ONG internationale ayant son siège à New-York, appui le renforcement de la résilience des femmes et jeunes filles vulnérables aux changements climatiques par le biais de l'agriculture, la santé et l'éducation.

Qui sommes nous

ONG internationale américaine, basée à New York. Soutenir le renforcement de la résilience des femmes et des jeunes filles à travers l'agriculture et la protection de l'environnement. Dans le cadre de ses actions, Lo-Ba se préoccupe de promouvoir des mesures visant à améliorer le statut économique et social des femmes en RCA, Lo- Ba s'appuie sur le CEDEF (Comité pour l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes). L'objectif est de contribuer, non seulement à renforcer la résilience des femmes et des jeunes filles vulnérables, mais aussi de les aider à développer des activités génératrices de revenus afin qu'elles puissent s'organiser et agir pour elles-mêmes. Lo-Ba travaille à Sekia, une région d'Ambella M'Pocko en République centrafricaine, afin d'accroître les forces des communautés rurales en partenariat avec la population locale qui devient une partie fondamentale et consciente du projet et joue un rôle d'acteur dans son propre développement indépendant. Nous travaillerons à l'amélioration des services de base en matière de sécurité alimentaire, de santé et d'éducation, en particulier pour les femmes et les jeunes filles victimes de la pauvreté. Lorsque les femmes et les filles ont accès à des ressources adéquates, elles ont le pouvoir d'aider les familles et les communautés à surmonter la pauvreté.

Mission

A travers un programme d'autonomisation économique, Lô-Ba se concentre sur le renforcement des capacités économiques des femmes : nous travaillons sur le développement de l'autonomie des femmes, l'égalité des genres au niveau national et visons à assurer la participation des femmes à tous les niveaux de la planification, du développement et de la mise en œuvre de nos objectifs. L'approche de travail se concentrera sur l'introduction de nouveaux modèles programmatiques innovants et orientés vers l'impact, le partenariat renforcé avec les parties prenantes et autres organisations, les institutions locales en fonction des spécificités et du savoir-faire local valorisé, nous mettrons en œuvre des plans d'adaptation au niveau des communautés/femmes, y compris la collecte d'informations et la formation sur des méthodes alternatives ou correspondant au contexte (alimentation, agriculture).

Objectifs

L'objectif général de l'ONG Lô-Ba est de contribuer à l'action des autorités pour créer un développement participatif et autosuffisant au niveau rural et local. Notre principale activité est d'assurer une plus grande participation des femmes et des filles, à la fois participantes et bénéficiaires des initiatives de développement. La réalisation de l'objectif global passe par la mise en œuvre des objectifs spécifiques suivants : 
  •  Permettre aux femmes rurales de toute la région d'accroître leur production et leurs revenus et d'avoir un meilleur accès aux services. Les machines et les ateliers que nous fournirons pour augmenter la production alimentaire aideront leur famille à avoir un meilleur style de vie. 
  •  Aider les femmes et les jeunes filles à mettre en place des services de prêt et de conseil pour financer et soutenir les activités menées par les groupes de travail de femmes. 
  •  Fournir des infrastructures sociales telles que des crèches, des garderies et des puits d'eau. 
  •  Fournir aux femmes une formation de base en matière d'alphabétisation, de santé, de nutrition, de planification familiale et, en particulier, de sensibilisation à l'environnement pour faire face aux incendies de forêt dans d'autres domaines liés à la démographie et au développement.