NOS PROJETS

Santé

ALERT COVID 19
Pour faire face à la crise sanitaire Covid-19 en RCA , Lô-Bâ est pleinement engagée dans une réponse ciblée aux enjeux sanitaires posés par cette pandémie. Compte tenu de la situation d’urgence, Lô-Bâ mobilise l’ensemble de ses équipes et de ses moyens pour apporter des réponses justes, rapides et adaptées aux besoins exprimés sur le terrain, avec pour objectif prioritaire de renforcer les systèmes de santé les plus vulnérables et de soutenir les acteurs engagés dans cette lutte qui nous concerne toutes et tous. 
CONSTATS
L’hygiène et la prévention à l’infection sont indispensables dans les hôpitaux et centres de soins. La saleté, les micro-organismes et les microbes peuvent avoir des conséquences dévastatrices. Il s’agit de facteurs critiques dont plusieurs vies dépendent. Dans les hôpitaux de premier niveau  il y a rupture régulière des consommables tels que les gants, l’eau de javel, le savon. A cela s’ajoutent une insuffisance des pratiques d’hygiène par les professionnels de santé et une insuffisance des connaissances sur les risques et les moyens de prévention des ces risques pendant les soins.  
En effet, nous avons constaté un faible niveau de la tenue professionnelle des professionnels de santé. Seulement 63,16 % des professionnels de santé portent à la fois une tenue de travail, qui est propre et adaptée au métier. 
Ce constat soulève une réflexion sur une prise de conscience à générer et à accompagner auprès des professionnels de santé et des gestionnaires pour rentrer dans la culture de la lutte contre les infections associées aux soins.
 
ACTIONS
Lô-Ba met au point des solutions pour combattre la maladie et améliorer la santé. Le message est claire: les solutions aux problèmes sanitaires de l'Afrique sont à notre portée. Ces solutions ne peuvent cependant être trouvées qu'en enforçant le rôle de tutelle des gouvernements dans le domaine de la santé et en s'appuyant sur les enseignements tirés des interventions sanitaires qui ont réussi, comme sur une collaboration plus étroite entre tous les partenaires.
 
NOS ACTIVITES
  • e-Santé: L'ONG Lô-Bâ contribue à la mise en place des outils numériques au service de la santé : formation à distance de personnel médical grâce au e-learning et au m-learning, diagnostics à distance grâce à la télémédecine, télétransmission d’information sanitaires et suivi des patients grâce à la téléphonie mobile (applications, SMS)…
  • Mise en place de toilettes sèches dans les espaces publiques. Le projet est fondé sur la réutilisation et la conservation des resources naturelles et a pour objectif de preserver la santé humaine, d'augmenter la fertilité des sols et de réduire les nuisances causées à l'environnement. 
  • Création de centres de santé communautaire multisectoriels qui livrent des services et des programmes intégrés et centrés sur des personnes qui reflètent les besoins et les priorités des communautés diverses (consultations pre-natal, gérontologie, kinésithérapie, médecine scolaire, médecine du travail).

Agriculture

Lô-Bâ Internationale intervient sur le développement rural et les filières agroalimentaires, en recherchant des modèles favorisant la durabilité sociale, économique et environnementale de l'agriculture familiale.
L’approche de Lô-Ba se fonde sur une intégration des dimensions foncières, productive (en favorisant des approches agro-écologiques) et commerciale: 
  • L’amélioration des méthodes de production agricole et d’élevage, la diversification et l’amélioration de la productivité du travail et des sols. 
  • L’appui à l’élaboration et la mise en œuvre de politiques foncières concertées et décentralisées visant la sécurisation foncière des producteurs ruraux. 
  • La structuration des filières et l’approvisionnement alimentaire des villes, des marchés nationaux et régionaux, avec un rôle central des entreprises.
  • L’emploi des femmes et des jeunes. 
  • Le renforcement des capacités des organisations de producteurs et des organisations professionnelles et l’appui à la création de cadres interprofessionnels. 

Intervenir sur le développement rural et les filières agroalimentaires, en recherchant des modèles favorisant la durabilité sociale, économique et environnementale de l'agriculture familiale.
L’approche de Lô-Ba se fonde sur une intégration des dimensions foncières, productive (en favorisant des approches agro-écologiques) et commerciale: 
  • L’amélioration des méthodes de production agricole et d’élevage, la diversification et l’amélioration de la productivité du travail et des sols. 
  • L’appui à l’élaboration et la mise en œuvre de politiques foncières concertées et décentralisées visant la sécurisation foncière des petits producteurs ruraux. 
  • La structuration des filières et l’approvisionnement alimentaire des villes et des marchés nationaux et régionaux, avec un rôle central des petites entreprises de transformation dans cette structuration et 
  • l’emploi des femmes et des jeunes filles. 
  • Le renforcement des capacités des organisations de producteurs et des organisations professionnelles et l’appui à la création de cadres interprofessionnels.

Education

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut euismod erat ut auctor molestie. Sed id efficitur quam. Fusce ac scelerisque leo, vel pulvinar ipsum. Donec eros nisi, volutpat non accumsan sed, dictum dapibus purus. Sed venenatis cursus augue sed eleifend. Etiam facilisis mattis ipsum molestie interdum. Cras porttitor sed dolor sit amet euismod. Etiam eget metus arcu. Duis pulvinar nunc nec efficitur finibus. Aliquam maximus nulla sit amet nisi scelerisque, eget pulvinar lacus consectetur. Phasellus viverra id odio vel vulputate. Sed ut est nisl. Donec elementum elit tortor, non aliquet purus bibendum eu. Etiam quis aliquam nunc, ut scelerisque justo. Nam dapibus lacus vitae mi tempor, sed pellentesque erat viverra.

Quisque ut pulvinar velit. Donec pretium nunc vel nunc faucibus, et fermentum nisl ultrices. Phasellus in imperdiet quam. Donec suscipit dignissim orci, in molestie lectus suscipit at. Fusce mi neque, venenatis quis semper ac, dictum nec sapien. Praesent sit amet sapien viverra lacus maximus pharetra. Vivamus vehicula convallis libero et aliquam. Sed facilisis cursus lacus, nec scelerisque metus auctor non. Praesent maximus vehicula elit id sollicitudin. Maecenas pellentesque sollicitudin pretium. Nulla diam neque, laoreet ac rutrum sed, dapibus ut est. Proin in malesuada lacus, ut commodo neque. Aenean sagittis tincidunt semper.